Porté sur les fonts baptismaux en 1959, le club d'athlétisme de Bertrix a su rapidement se forger un nom dans le monde sportif provincial et national. Mais que de chemin parcouru depuis !
Retraçons, au fil du temps, les étapes importantes de sa vie :
L’année 1959 voit la naissance de l’A.C.B. (Athletic Club Bertrix) qui regroupe des adeptes de l’athlétisme, du judo et du volley-ball. Les entraînements se déroulent alors dans une salle de gymnastique sous la direction d’un professeur d'éducation physique.
À l’époque, un autre club sportif est en activité du côté de la Basse-Semois, avec des antennes à Bièvre et à Corbion, l’A.S.B.S. (Association sportive Basse-Semois).
En 1964, l’A.C.B. et l’A.S.B.S. fusionnent sous le nom de l’A.C.B.B.S. Ce rapprochement permet de réduire les coûts financiers tout en réunissant les spécialités sportives des deux clubs : le fond et les lancers (A.S.B.S.), le demi-fond et les sprints (A.C.B.). On retrouve ainsi, dans le même club, les frères Maqua, les frères Nicolas et Jo Piquard.
En 1968, une équipe féminine de Bertrix participe à Liège au premier cross féminin organisé en Belgique. L’athlétisme féminin bertrigeois prend son envol avec, comme figure de proue, une certaine Véronique Collard, athlète olympique.
Les années 1970-1980 vont permettre l’extension de l’A.C.B.B.S. et la révélation d’athlètes tels que Jean-Marie Ancion (2h14’ au marathon) ou Joseph Clarinval (deuxième de Paris-Colmar en 1982).
En 1976, c’est l’érection du Centre sportif de Bertrix, un plus pour la pratique de l’athlétisme. En coulisse, les dirigeants de l’époque s’activent pour que le club puisse disposer d’une piste à Bertrix.
Et c’est ainsi que 1992 voit l’inauguration de la piste. Une ère nouvelle s’ouvre alors, les entraînements se diversifient et se spécialisent.
Les résultats ne se font pas attendre avec bon nombre de champions de Belgique et des équipes intercercles qui, en quelques années, gravissent les échelons supérieurs de la hiérarchie francophone (de la Division 3 à l’Élite)
Avec l’entrée dans le XXIème siècle, le club connaît un léger fléchissement, mais rebondit pour connaître à ce jour, un épanouissement complet avec un nombre impressionnant de jeunes performants dans les championnats francophones et de Belgique.
En 2009, année du 50ème anniversaire, le club a connu des événements assez exceptionnels. Fin août, le club a rassemblé une centaine d’athlètes de très haut niveau lors d’un meeting international spécialement organisé pour l’occasion. En outre, Antoine Gillet, un athlète entièrement formé au sein du club, a participé aux championnats du monde de Berlin. Avec l’équipe du 4x400m, il a décroché une magnifique 4ème place.
Le début des années 2000 est aussi la période pendant laquelle Nathalie Loubele se distingue dans le cross-cup et devient plusieurs fois championne du monde en masters.
A partir de l’année 2016, Robin Bodart commence à faire parler de lui au niveau national. A ce jour, il a décroché 14 titres nationaux. En 2021, il intègre l’équipe nationale pour participer à la coupe d’Europe.
Ces dernières années, deux jeunes athlètes féminines ont participé au championnat d’Europe pour jeunes. En 2021, Lucie Grandjean a participé au championnat U20 à Tallin, sur 1500m. Et en 2022, Lola Lepère s’est classée 5ème du saut à la perche lors du championnat U18 à Jérusalem.
Le défi du club reste de gérer ses 200 athlètes, jeunes ou plus âgés, à la fois le groupe des "Élites" qui visent la performance et le groupe plus imposant des "jeunes qui pratiquent l'athlétisme parce que c'est bon pour la santé, que l'on se plaît bien aux entraînements et que l'important c'est de participer".
Il sera donc important de continuer à conjuguer à tous les temps et à tous les modes la devise Mens sana in corpore sano (une âme saine dans un corps sain).